Stage_Fondue Header

L’HISTOIRE DE GERBER

Cette success-story débute à Thoune avec nos fondateurs Johann et Christian Gerber. Depuis 1913, nous jouissons d’une notoriété internationale grâce à Walter Gerber et au premier fromage fondu au monde qu’il a mis au point. Aujourd’hui, la fondue Gerber est devenue depuis longtemps un incontournable des cuisines suisses. Nous te présentons ci-dessous les principales étapes de l’histoire de notre entreprise.

LES JALONS DE NOTRE HISTOIRE:

1839
1836 LA FONDATION

Les frères Johann et Christian Gerber fondent la société en nom collectif Gerber & Co. Friedrich, leur frère cadet, les rejoint un peu plus tard. Ensemble, ils commercialisent essentiellement des meules d’emmental. Ils transmettent tout leur savoir-faire à la génération suivante qui travaille déjà à des nouveautés.

Timeline_Stammbaum-Familie-Gerber
1913 NAISSANCE DU FROMAGE FONDU

A partir de 1905, Walter Gerber, le petit-fils de Christian Gerber se consacre au développement d’un nouveau produit fromager. Son objectif est de pouvoir conserver le fromage sans réfrigérateur. Ce qui, jusque-là, n’était pas envisageable. Il se lance avec passion dans de longues années de recherche. Avec succès: en 1913, le premier fromage fondu au monde voit le jour.

1b_1911_Gerber-Schmelzk_se
1914 EXPOSITION NATIONALE

Lors de l’exposition nationale suisse de 1914, le fromage fondu Gerber est accueilli avec un réel enthousiasme. De nombreuses entreprises étrangères commandent cette nouveauté mondiale en grandes quantités – certainement pour découvrir aussi le secret de fabrication de cette innovation.

3a_1914_Schweizerische-Landesausstellung
1936 LANCEMENT DU GERBER GALA

La nouveauté mondiale suivante de Gerber s’appelle «Gala» et c’est un fromage frais. Depuis des décennies, cette délicieuse spécialité fabriquée avec de la double crème est un des fromages préférés du marché. Aujourd’hui, ce fromage peut être fier de compter parmi les grands classiques.

8d_1936_Gerber
1960 LANCEMENT D’UNE FONDUE PRÊTE À L’EMPLOI

En 1960, Gerber présente la première fondue prête à l’emploi au monde. Il est désormais possible de concocter une fondue conviviale en un rien de temps. En plus, elle réussit à coup sûr.

20_1960_Gerber-Fondue
1986 6000 TONNES DE FROMAGE FONDU

Près d’un tiers de la production totale de fromage en Suisse provient de la maison Gerber. La plus grande partie est destinée au marché suisse alors que le reste est exporté aux Etats-Unis, au Canada et en Grande-Bretagne.

Timeline_Zeitungsartikel_474x316
2004 REPRISE PAR EMMI

Les producteurs de fromage Gerber, Tiger et Zingg fusionnent pour créer Emmi Fondue AG et deviennent ainsi ensemble le numéro 1 sur le marché suisse du fromage.

Timeline_Emmi
2004 LANCEMENT DE LA FONDUE EN POTS

Dans un premier temps, «L’Original» et «Moitié-Moitié» sont disponibles, en petites portions, dans des petits pots passant au micro-ondes. Ainsi, la préparation devient encore plus simple et plus rapide.

Gerber-Fondue-200g-Ofenbecher-LOriginal_1456x1456
2012 CAMPAGNE: «IL Y A TOUJOURS UNE BONNE RAISON»

En Suisse, on trouve toujours une bonne raison de déguster une délicieuse fondue au fromage. Par exemple, une nouvelle coupe de cheveux ou une panne de courant sont des raisons suffisantes pour partager une fondue. Tout ce qu’il faut pour une agréable soirée fondue, c’est un caquelon, du pain croustillant, un groupe convivial, et bien sûr un délicieux mélange à fondue de Gerber. Fondue Gerber: Il y a toujours une bonne raison!

Tu peux regarder l’ancien spot TV sur YouTube ici.

Timeline_Es git immer en Grund
2016 LANCEMENT DU FROMAGE À GRILLER

Depuis 2016, Gerber propose pour la grillade une alternative à base de fromage. Depuis, sur le barbecue, le fromage à griller se dispute la place avec la viande et la saucisse.

Rezept_01_25
2016 CAMPAGNE: «SHARE THE FUN»

Une joie partagée est une double joie. C’est aussi valable pour les repas – et c’est précisément le but de la campagne «Share the fun» de 2016. En choisissant la fondue au fromage de Gerber, on multiplie d’emblée le facteur plaisir: grâce à la préparation simple et rapide, les hôtes ont deux fois plus de temps à consacrer à leurs invités et au plaisir de déguster le fromage. Ce sont précisément ces moments de plaisir qui sont mis en scène dans un clip vidéo.

Timeline_Share the fun
2017 LOGO DE RELANCEMENT

Le logo traditionnel Gerber se modernise. Le célèbre logo classique est réinterprété dans une version plus dans l’air du temps.

Timeline_logo_rot
2018 GERBER ET L’ÉCOLOGIE

Après la modernisation de notre logo Gerber l’année précédente, c’est la couleur du logo qui sera adaptée en 2018. Désormais, la couleur de la marque est un vert clair et intense. Parallèlement, les sels de fonte sont également supprimés de la liste des ingrédients grâce à une recette affinée. Ainsi, la fondue Gerber est fabriquée avec des ingrédients purement naturels. Le nouveau look n’a aucune influence sur le goût de nos mélanges pour fondue: Que ce soit la fondue Gerber L’Original, la fondue Gerber Moitié-Moité ou Le Gruyère AOP: depuis bientôt deux siècles, nos fondues suisses apportent un peu de patrie suisse sur les tables.

Timeline_PS
2020 GERBER FONDUE EN PETITS POTS DANS UN NOUVEAU DESIGN

Si une soudaine envie de fondue se présente, notre fondue en petits pots offre la solution parfaite. La fondue prête à l’emploi dans son gobelet pratique pour le micro-ondes et le four est rapidement préparée et idéalement proportionnée pour une personne. En 2020, notre petit pot sera également adapté à la nouvelle image de marque et apparaîtra désormais dans un design plus moderne.

Gerber_Fondue-Töpfli
2021 LE NOUVEAU DESIGN DES TRANCHES

Nouvelle couleur, même recette: après l’adaptation de la présentation de nos fondues Gerber, c’est au tour de notre assortiment de tranches Gerber d’arborer un nouveau design. Que ce soit sur un sandwich, un toast, dans un burger ou simplement entre deux repas: les tranches Gerber des variétés Burger, Emmentaler AOP, Le Gruyère AOP et Toast conviennent tout simplement toujours.

Teaser M_Scheibletten
2021 CAMPAGNE: «ENVIE-DE-FONDUE»

Après avoir mis l’accent sur la réussite pendant plusieurs années, Gerber se concentre désormais entièrement sur la spontanéité. Ce nouveau positionnement a été consolidé par la campagne «Envie de fondue», qui met en scène différents moments de fondue. En effet, lorsque l’envie de fondue te prend, il peut arriver qu’on laisse tout tomber. Que ce soit en prenant le bus, en grimpant ou en déménageant, l’envie de fondue peut te saisir partout.

Timeline_Kampagne Fondue-Glüschtli
2022 NOS CLASSIQUES DANS UN NOUVEL HABIT

Présentation contemporaine, mêmes saveurs. Notre gamme de boîtes rondes a été relookée cette année.

Teaser M_Rundschachteln

En savoir plus sur GERBER

#enviedefondue Gerber sur Instagram.

Suis-nous sur Instagram et déniche de nouvelles idées!

Teaser M_Mood schwarzes Caquelon
#produits Il suffit de remuer.

Nos mélanges pour fondue feront l’unanimité autour de la table. Qu’il s’agisse du mélange classique L’Original ou du mélange Le Gruyère AOP un peu plus corsé, ou bien encore du mélange Moitié-Moitié très onctueux et traditionnel. A découvrir sans attendre!

ingredients naturels
#enviedefondue Notre promesse : des ingrédients 100% naturels.

Une bonne fondue demande beaucoup de patience, de temps, de soin et surtout de bons ingrédients. Bref, tout ce qui se trouve déjà dans notre fondue Gerber.

Teaser M_Scheibletten
#produits Dessus. Et dessous.

Dans un sandwich, sur du pain grillé, dans un burger ou telles quelles à tout moment de la journée, nos tranches de fromage fondu Gerber sont toujours le bon choix!

Nous respectons ta vie privée

Notre site web utilise des cookies et des outils d'analyse pour t'offrir la meilleure expérience possible sur notre site. Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les annonces, pour fournir des fonctionnalités de médias sociaux et pour analyser l'utilisation de notre site web. 

Nous partageons également des informations sur ton utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse. Nos partenaires peuvent combiner ces informations avec d'autres données que tu leur as fournies ou qu'ils ont collectées dans le cadre de ton utilisation des services et peuvent être situés dans des pays qui ne disposent pas de lois protégeant tes données personnelles dans la même mesure que celles de la Suisse et/ou de l'UE/EEE. 

En confirmant "Autoriser tous et continuer", tu acceptes l'utilisation de tous les cookies. En cliquant sur le bouton "Confirmer mes choix", tu n'acceptes que les catégories que tu as sélectionnées. Tu peux modifier les paramètres des cookies en cliquant sur le lien en bas de page "Politique de confidentialité". Pour en savoir plus, consulte notre politique de confidentialité.

Gérer les cookies